rrouzbekistan
Vendredi 30 Mars
| Grand moment : la Douane enléve les scellées ... Yes ! |
Départ pour Samarcande pour le dédouanement de notre matériel … alors Céline et le directeur du musée sont allés se présenter, nous on a visité pendant ce temps là le musée de Samarcande … à 12h on a mangé (ça faisait longtemps qu’on n’avait pas mangé et bu de la Vodka on avait soif dis donc) … et donc on a finis le dédouanement à table au téléphone …
Ensuite on est allé acheter des téléphones et des cartes tél Ouzbek au marché, génial tu peux choisir ton numéro … super on y comprend rien à leur numéro (autant que eux ne comprennent pas les notre)
Retour à Sharhisabz, où on retrouve le douanier pour vérification de la marchandise, tout est ok … houf ça de moins.
Et voilà une bonne journée de faite, on a réussi à ne pas manger le soir.
Juste pour info 70 km entre Sharhisabz et Samarcande, 2h de route cabossée allé et 1h30 retour (pas le même chauffeur) … et quand ils rebouchent les trous dans le bitume (quand il en reste) c’est avec des galets … no problem !
Commentaires textes : Écrire
Jeudi 29 Mars
| Facade Hôtel |
Départ pour notre point de chute : Shahrisabz.
Alors pour resituer (j’ai un peu cafouillé au début c’est en dessous et pas à droite de Tachkent !
Malik négocie le voyage pendant au moins 1h30, surtout le prix !
Babur nous rejoindra plus tard.
Pour info : 1€ = 3500 soums (ou syms monnaie locale) … le taux est variable si tu vas dans une banque ou sur un marché !
Environ 4h30 de route en voiture d’un autre temps … et le bitume qui va avec … je passe les trous, les vaches, les ânes et les camions … mais par contre on passe par la montagne qui est magnifique, il y a encore de la neige (pour info qui est à hauteur de nos portières), c’est perdu mais magnifique !
Pause déjeuné sur la route avec brochettes au menu, pause pipi dans des toilettes c'est-à-dire trou dans le sol, 2 briques pour les pieds, 3 murs et … pas de porte … donc on monte la garde chacun notre tour … j’adore !
Enfin on arrive à Sharhisabz, capitale de la province du Kashkadarya avec 60 000 habitants qui est réputée pour son tissu urbain timouride qui lui a valut de figurer sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Bien arrivé à destination, on commence par aller à notre Hôtel : Sharhisabz Star … génial !
Il y a des Hôtels en France moins classe !
L’Hôtel à 2 ans et a été complètement refait, c’était une ancienne école militaire.
45 $ par personne/par nuit avec petit déj., et un personnel qui parle un peu d’anglais et certains qui s’amusent avec les touristes à apprendre le Français et l’allemand.
Ah par contre ce que je n’ai pas dis c’est que l’eau chaude c’est à partir de 19h, eux ce qu’ils nous ont pas dis c’est qu’ils devaient la mettre à chauffer à 19h donc chaude à 21h !
Et l’Electricité … ben de temps en temps, et quand il y en a vite faut recharger les portables et autres … à première vue je dirais 10 à 12h de coupure par jour … ben vi ça fait beaucoup !
Ensuite nous sommes allés sur le site où nous allons travailler sur la restauration de pavement décorés de carreaux de céramique glaçurée du bassin d’une fontaine (bassin de 220 m²) : Ak Saray.
C’est sous le pilier Est du Palais Ak Saray.
Le palais du grand Amur Timur ou Amir Timour plus connu chez nous comme « Tamerlan », palais d’Ak Sarai ou « palais blanc », édifié entre 1380 et 1404 ap JC dont il ne reste plus que les pylônes d’Entrée.
Puis petit tour au musée, où les pavements seront déposés pour restauration accueil par le directeur Nabi.
18h30 départ pour le restaurant (j’ai l’impression de faire que de la voiture et manger), super nourriture … et Vodka produit local … pour plus d’information : demander à Régis et à Nabi … sans commentaire sur la fin de soirée !
On a du lever un Toast à tout … visite de Monsieur le Maire en fin de repas … beaucoup plus solennel …
Et après hop au dodo … en passant par la case coupure de courant, retour à pied dans le noir avec des bouches d’égouts qui manquent et toilette du restaurant (à la Russe mais neuf) dans la cour du restaurant avec porte … vitrée (et sur toute la longueur la vitre) il fait noir dehors, les gens mangent dehors et vous allumez la lumière pour faire pipi … imaginez la situation … Dieu merci la Vodka aide à oublier tout ça !
Commentaires textes : Écrire
Mercredi 28 Mars - 1er Jour
Un petit mot sur Tachkent tout d’abord !
Capitale de l’Ouzbékistan, c’est une ville moderne qui est un des plus grands carrefours de l’Asie Centrale avec 2.7 millions d’habitants.
Un mélange de ville ancienne et de moderne !
Pour vous donner une petite idée c’est 3 fois Paris en superficie.
Et la circulation n’a rien à envier à Paris !
C’est impressionnant pas de stop, pas de passage piéton, pratiquement pas de feu, ils font tout au klaxon mais ça marche … on devrait prendre exemple sur eux, on voit pas d’accrochage, pas de voitures abîmées et Malik nous dit que c’est très rare de voir des accidents … bon par contre il est pas très bon d’être piéton !
Pour les « transports » en commun, tu te mets au bord de la route tu fais signe et n’importe qui peut s’improviser Taxi … trop rigolo ils ont réinventé le covoiturage (payant bien sûr).
Niveau voiture, que des Daewoo et Chevrolet (mais que 2 modèles communs et pour la couleur … Blanc à 90%) et surtout Lada partout Lada … eh mais des modèles originaux mdr
Après on voit aussi des véhicules militaires Russe recyclés.
PS : bientôt les photos !
On arrive à notre Bed and Breakfast dans une maison typique avec cours intérieur, et là surprise, salle de bain/baignoire avec toilette classique dans nos 2 chambres pour les autres chambres (il y a des anglais c’est au fond de la cours toilette à la Russe), l’eau chaude sur demande car il faut activer une pompe mais eh c’est le paradis ici !
On s’est reposé une petite heure et hop départ pour notre premier repas Ouzbek !
Et là deuxième surprise, on s’est régalé !
Alors pour la nourriture, il mange essentiellement :
Des salades (légumes coupés en tranche ou bâtonné nature avec des herbes et une sorte de crème fraiche (et quand je dis fraiche c’est fraiche, trop fort en goût pour notre palet mais on s’y fait) !
Pour l’essentiel, Radis, Tomates, Concombres, un genre de feuille d’Epinard (on a pas l’équivalent en France), persil plat, aneth, queue d’oignon.
Et des épices à volonté …
Des brochettes, ou « Chachliks » par contre le gras étant pour eux un morceau de choix, il faut trier mais la viande est excellente.
Et pour notre petit Régis pas de Mouton mais du Bœuf, Veau (la volaille rarement car très cher).
Ensuite il y a ce qu’il y a de plus gras mais je dois l’avouer aussi très bon des sortes de beignets fourrés à la viande et aux oignons des « Scham Sah » ou « Tchébouriéki » (pas toujours sûr pour l’orthographe en plus c’est rarement écrit en Latin mais plutôt en Cyrillique) avec de l’huile badigeonné dessus … tu en mange un tu es callé pour la journée voir 2 !
Et enfin le plat traditionnel : le Fameux Plov !
Riz cuit je ne sais pas comment mais excellent parfumé avec des oignons et carottes jaunes un régal !
Avec de la viande bouillie au dessus traditionnellement du Mouton mais ça peut être du Bœuf … un plat pour deux, une cuillère et c’est parti !
Bon je vous dis de suite moi le plat je le sers pour 4 personnes minis :o)
Ah et aussi avant chacun de ces plats, tu manges une soupe « chourba », en général c’est plutôt un bouillon de légumes, poids chiches, boulettes de viandes et huile …mais parfois avec des raviolis.
Voilà la nourriture tourne autour de ces plats avec beaucoup de fruits (pommes, kiwi, raisin et surtout grenades à volonté) et également beaucoup de fruits secs !
Il y en a d’autres mais on n’a pas tout découvert culinairement parlant !
Revenons à nos aventures … du jour !
12h repas dans un petit resto typiques connu par notre interprète Babour, on a mangé des salades et des brochettes avec du Thé (ah oui on boit beaucoup de Thé toute la journée car l’eau est bouillie) surtout pas d’eau du robinet !
14h30 direction l’Ambassade pour nous enregistrer et faire nos papiers de « libre circulation » dans le pays.
Et 16h direction la Famille de Malik notre interprète … c’est la fête car le frère de Malik a été sélectionné et part pour les Franco Folies de la Rochelle !
Donc on repasse à table (ouhai), sur la table nous attends déjà les gâteaux traditionnels, les fruits et fruits secs … et le Plov qui arrive !
Ce qui est génial, c’est l’accueil … ils ont le cœur sur la main et un accueil qui vient du font du cœur !
Régis a mangé avec l’interprète et les hommes avec Cérémonie, Mollâ etc … il a dis que c’était génial !
Nous avec Céline, on a mangé avec les femmes et on a eu le droit à un tas de question sur comment on restait blanche, sans ride, mince (euh pour moi je sais pas sur quel critère il se base pour la ref « mince »), si on était marié, si on avait des enfants etc … mais adorable, il y avait la femme de Malik (qui a fait ses études à Nice) qui a traduit et on a beaucoup ri en fait comme un groupe de fille qui se retrouve !
Nous n’avons pas pu prendre de photos car c’est en zone militaire … mais on ramène les souvenirs dans notre tête.
Inutile de préciser qu’à 20h on était bien repu et au lit !!!
Premier jour difficile, car le dépaysement est total … le mal du pays et de notre culture, on se dit que un mois ça va être long mais on se reprend et on continue l’aventure …
Commentaires textes : Écrire
Jour J ... et c'est parti mon Kiki !!!
Et c’est parti pour un long trajet vers l’Aventure Ouzbek !
Départ à 9h de Périgueux en voiture de location avec Céline une collègue de la Socra qui a été embauchée et qui sera là bas pour la durée du chantier (1 an ½).
Céline a fait plusieurs passages en Ouzbékistan pour sa thèse.
Départ 11h30 de la gare d’Angoulême (en passant un grand merci à Monsieur SNCF pour ces changements d’horaires entre Angoulême et Paris Charles de Gaulle …) !
Départ 18H30 Aéroport Roissy : vérification des passeports et Visas, enregistrement des bagages et petit passage par le Duty Free … grrrr que des boites Rougié partout histoire de me rappeler Sarlat !
Décollage à 21h … ah non 21h15 … ah ben non 21h30 … ce coup ci c’est la bonne … confortable à souhait : Régis a les genoux repliés jusqu’au menton, on est serré comme des sardines, on a une équipe de Judo Ouzbek qui a gagné des médailles dans l’avion donc ils sont bien agités et notre voisin Russe est complètement … imbibé … que du bonheur !
Et enfin l’arrivée à Tachkent à 3h30 heure française donc 6h30 heure locale … 8h00 enfin on récupère nos bagages j’y croyais plus pour ma part !
8h45 on passe enfin au scan des bagages, vérification des Visas (quelques fois qu’on aurai changé de passeport pendant le vol).
9h00 on retrouve nos interprètes !
Malik (qui a fait ses études à Bordeaux) et Babour, 2 personnes adorables et qui parlent bien le français … Houf ça enlève un poids quand même !
Nous avons pris la direction de notre Bed and Breakfast … c’est là que l’aventure commence réellement !
Commentaires textes : Écrire
J-1
Les petites info utiles sur l'Ouzbekistan : celles des sites et livres ... à mon avis la pratique va dépasser la théorie ... pas en information pertinante bien sûr mais en aventure ....
Nous serons dans la ville de Shahrisabz qui se trouve à droite de Tachkent.
Géographie
Situation :
Bordé par le Turkménistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizistan, l’Afghanistan mais aussi par la mer d'Aral, l’Ouzbékistan est l'un des plus grands États d'Asie Centrale. C’est également un état doublement enclavé entre montagnes et déserts, que l’on ne peut atteindre qu’après avoir traversé deux états.
Superficie : 447 400 km2
Frontières terrestres : 6 221 km
Pays frontaliers : Afghanistan 137 km, Kazakhstan 2 203 km, Kirghizstan 1 099 km, Tadjikistan 1 161 km, Turkménistan 1 621 km
Littoral : 420 km avec la Mer d’Aral
Terrain : Plaine désertique, vallonnée avec des dunes et ponctuée de bassins et d’oasis ; Larges vallées fluviales bien irriguées le long des cours d'eau ; Montagnes à l’Est.
Altitudes extrêmes :
Point le plus bas : Sariqarnish Kuli (-12 m)
Point le plus haut : Adelunga Toghi (4 301 m)
Climat
Climat de type continental, très chaud en été dans les basses terres et les déserts (35-40°C), et très froid en hiver (jusqu’à -10° dans certaines régions). Les meilleures périodes pour se rendre en Ouzbékistan sont le printemps (de mai à fin juin) et l’automne (de septembre à novembre).
Que voir ?
Ø Tashkent
Point d’entrée dans le pays et vers la mythique Route de la Soie, Tashkent est une grande cité commerçante et animée aux bâtiments témoignant de sa gloire passée. La capitale possède un magnifique musée des Arts Appliqués ainsi qu’un opéra réputé dans l’Union Soviétique.
Ø Khiva
Ancienne capitale du Khorezm, probablement la plus intacte et la plus romantique des villes de la Route de la Soie, Khiva paraît être sortie tout droit des Mille et une Nuits. Dans cette ville-musée entourée de murailles, ont été bâtis quelques beaux monuments dont la vieille forteresse, le mausolée de Seyid Alaoudine, la mosquée du Vendredi et le mausolée Pakhlavan Makhmoud.
Ø Boukhara
Véritable condensé d’Asie centrale, Boukhara retrace plus de mille ans d’histoire à travers la diversité de son architecture. Plus de 140 monuments importants, 360 mosquées, minarets, medersas et coupoles marchandes agrémentent la ville.
Ø Samarcande
Nom mythique, véritable invitation au voyage, Samarcande est chargée d’histoire. Cette ancienne capitale des Timourides qui connut son âge d’or au XVIe siècle vous ouvrira les portes d’un univers exceptionnel à travers l’observatoire d’Ouloug-Beg, la nécropole de Chakhi-Zinda, le mausolée de Tamerlan appelé Gour Emir, mais aussi et surtout la mosquée Bibi Khanym et le fameux Réghistan qui est la « place des sables ».
Ø La vallée de Fergana
Petite vallée mais grenier abondant, producteur de coton, de fruits et de légumes pour tout le pays, mais aussi de chevaux célèbres dans tout l’Orient, le Fergana a de tous temps enchanté et délassé le voyageur.
Population/Langue
On dénombre environ 25,2 millions d’habitants en Ouzbékistan parmi lesquels 80% d’Ouzbeks, 5% de Russes, 5% de Tadjiks, 3% de Kazakhs et 7% appartenant à d’autres groupes ethniques.
Parlée par plus de 67% de la population, l'ouzbek est la langue officielle. Le russe est couramment utilisé, notamment à Tashkent et dans les grandes villes. Arrivent ensuite le tadjik, l'allemand, le tatar et le coréen.
Religion
90 % de la population est musulmane sunnite et 9 % sont chrétiens orthodoxes. Les 1% restants appartiennent à différentes confessions (catholiques, luthériens, juifs et bouddhistes).
Saveurs-Cuisine-Boissons
La spécialité ouzbek est le plov, un mélange de riz accompagné de légumes et de viandes de mouton ou de poulet. Vous trouverez également des shashliks (brochettes de viandes grillées sur des braises), du buglama (potiron cuit à la vapeur), des mochkichiri et mochhurda (bouillies de viande et de mungo), du dimlama (ragout de viande, de pommes de terre, d’oignons et de légumes braisés cuits lentement), du sabzavotli dimlana (qui en est la version végétarienne) et des hunon (rouleaux de nouilles farcis de viande et de pommes de terre). Les fruits et légumes les plus consommés sont le chou, la vigne farcie, les tomates, poivrons et coings. Tous ces plats sont généralement servis avec des nons (galettes de pain traditionnelles) et pour boissons, du thé vert, de la vodka ou du katik (yaourt liquide).
Départ demain alors ne râtez pas la suite de nos aventures :o)











Lire les commentaires textes
coucou à vous, on vous souhaite bon voyage et surtout....revenez lol
Bisous
Bonne aventure^^
Bon ben pour la Gastronomie on vous fera un méga repas à votre retour ! La Vodka faudra quand même pas en abuser ! et vous allez nous manquer ;o( mais c'est quand même une belle aventure ! Profitez en bien !